J'aide les parents d'enfants autistes à
réduire les crises et à améliorer la communication

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Bienvenue dans un nouveau chapitre de votre vie de parent

Avec 25 ans d’expérience et une expérience personnelle du parcours des parents d’enfants autistes, j’ai développé une approche unique qui allie les principes éprouvés de l’Analyse du Comportement Appliquée (ABA) aux stratégies relationnelles et transformatrices du Relationship Development Intervention (RDI).

Ensemble, ces méthodes mettent l’accent sur la co-régulation pour renforcer le lien unique entre vous et votre enfant.Une approche directe, humaine et précise pour recréer la connexion

Chaque interaction parent-enfant contient un potentiel immense de croissance.
Ma mission est de transformer ces moments en opportunités d’apprentissage émotionnel et intellectuel, en tournant les défis en sources de développement.

Contrairement aux méthodes classiques qui s’appuient sur des récompenses externes, mon approche valorise la motivation intrinsèque de votre enfant, en l’accompagnant là où il en est pour favoriser des connexions joyeuses et enrichissantes.

Si vous vous sentez dépassé ou incertain quant à la façon de recréer une connexion avec votre enfant autiste, sachez ceci : la reconnexion est possible.

Ensemble, nous allons bâtir une base de confiance et d’exploration partagée, permettant à votre enfant — et à votre famille — de s’épanouir pleinement.

Devenez le parent attentionné et bienveillant dont votre enfant a besoin tout en redécouvrant la joie d’être parent.

Des programmes conçus pour vous
Formations en ligne : Des programmes gratuits et payants adaptés à vos besoins et à votre emploi du temps.
Coaching individuel : Un accompagnement personnalisé en temps réel à l’ABA-Institut.
Application Watch ’n Learn : Plus de 20 000 exercices pour accompagner l’apprentissage du langage et renforcer les interactions.

Depuis 1999, mon approche ABA-Play a permis à plus de 3 000 parents et professionnels d’obtenir des résultats concrets et durables. Grâce à mes certifications (BCBA, ACC-A) et à mon expertise en RDI, votre enfant progressera, et vous constaterez rapidement un impact positif et durable dans votre quotidien familial.

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Découvrez comment lâcher prise et suivre l'enfant peuvent mener à des progrès plus rapides et durables.

Dans cet article, je partage mes expériences et mes avancées dans l'accompagnement des enfants autistes. Découvrez comment lâcher prise et suivre l'enfant peuvent mener à des progrès plus rapides et durables.
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"Mais n'est-ce pas ainsi que l'on renforce un comportement 'indésirable' ?"

Beaucoup pensent que ne pas obliger un enfant à répondre à une salutation l'encouragera à ignorer davantage les salutations à l'avenir. Cependant, ce n'est pas le cas. En réalité, les enfants autistes, comme tous les autres, répondent lorsqu'ils se sentent motivés et en confiance.
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La relation d'abord, le résultat ensuite, Ceren et moi.

L'histoire entre Ceren et moi a débuté il y a six ans. Après trois ans, j'ai envisagé d'arrêter, car malgré quelques progrès, la connexion avec elle manquait. En novembre 2021, après une pause, j'ai repris le travail avec elle trois fois par semaine, en baissant mes exigences et en priorisant la relation avec elle. Cela a tout débloqué...
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Mon enfant ne généralise pas ses demandes !

Souvent, on dit que l'enfant autiste se fait comprendre chez lui ou pendant une séance, mais pas ailleurs. Ce n'est souvent pas un problème de généralisation, mais plutôt d'enseignement. Une interaction récente avec Ethan illustre comment nous pouvons façonner cette clarté et persévérance pour qu'il puisse se faire comprendre partout.
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la relation d'abord, le résultat ensuite, Ethan

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Introduction à Watch 'n Learn

Quel est l'intérêt de cette application que nous avons développé ?
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L' enseignement avec erreur et sans guidance physique ;-)

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Enseigner le langage avec Watch 'n Learn

Découvrez comment apprendre à votre enfant à utiliser Watch 'n Learn !
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L'importance de la Communication Non-Verbale, Alice joue au cache-cache

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Ethan dit : Arrête de parler ! La communication non-verbale ... 11 octobre 2023

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Ethan une nouvelle demande non-verbale 6 sept 23 !

Nouvelle idée et nouvelle demande de la part d'Ethan à la rentrée !
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Ethan co-regulation spontanée pendant la construction 6 sept 23 (résumé)

Aujourd'hui j'avais ma première séance avec Ethan après 2 semaines de vacances.
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2023 09 06 Ethan la CNV jardin d'enfants

Ethan me fait comprendre par sa Communication Non-Verbale qu'il veut se mettre sur l'autre balançoire
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Ethan progrès ballon

Ethan progrès ballon 2022/23
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Progrès Ethan construire une tour mai 2022 et juin 2023

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Ethan progrès chansons

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Ethan puzzle inconnu progrès (résume)

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Ethan, progrès tomber

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Ethan, progrès "viens"

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Ethan, progrès tambours

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Enseigner la Communication Non Verbale résumé, Ethan

Apprendre à Ethan à communiquer n'a pas été simple.
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La Communication Non Verbale 1 : Je veux qu'on refasse l'activité d'il y a 4 jours !

Ce vendredi, Éthan communique (non verbalement)
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opportunités d'enseignement (3)

Saisir les opportunités d'enseignement (3)
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opportunités d'enseignement (2)

Saisir les opportunités d'enseignement (2)
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opportunités d'enseignement

Saisir les opportunités d'enseignement, émettre des sons...
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la demande "négative"

L'enseignement d'aujourd'hui; la demande "négative".
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Echappement ou opportunité d' Enseignement ?

Je trouve qu'un enfant doit apprendre à dire qu'il ne veut pas ou ne veux plus faire la tâche.
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Le bonheur est dans le lien ! (1)

Le lien entre un parent et son enfant est un des plus fort, on a donc besoin de construire ce lien en priorité.
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Le bonheur est dans le lien ! (2)

Dans cette vidéo, je vous montre un enfant qui va fournir pleins d'efforts pour que l'interaction continue
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Le bonheur est dans le lien ! (3)

Dans cette vidéo vous voyez des demandes spontanées que cet enfant à émis lors d'une séance de 45 minutes
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Façonner la prise d'initiative

Comment favoriser la prise d'initiative chez votre enfant ?
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Que faire si l'enfant n'intéragit pas ?

Qu'est-ce qu'on peut faire si notre enfant ne s'intéresse pas à nous ?
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Exercice 1: Assis - Attends - Viens!

Exercice que j'ai développé pour apprendre à l'enfant à s’asseoir, rester assis et attendre, observer le langage non-verbal de l'adulte et venir quand il peut venir.
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Exercice 2: Les roues de l'autobus

Exercice pour apprendre à l'enfant à rester attentif à moi et suivre mes mouvements.
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Un manque de prise d'initiatives (adaptées)

Dans cette vidéo on montre un ado qui prend très peu d'initiatives (adaptées) de lui-même.
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Découvrez les témoignages des familles et professionnels

Sophie L.

Rejoindre cette formation était la meilleure décision pour notre famille. Non seulement j'ai appris énormément, mais j'ai aussi rencontré d'autres parents qui traversent des situations similaires. Le soutien mutuel est incroyable.

Séverine C.

J'étais sceptique au début, mais les résultats parlent d'eux-mêmes. Mon enfant est plus ouvert, plus heureux, et moi-même, je me sens plus compétente et confiante dans mon rôle de parent.

Bibia F.

Cette formation a transformé la manière dont je communique avec mon enfant. Les stratégies enseignées étaient pratiques, applicables immédiatement, et ont fait une différence réelle dans notre quotidien.

Séverine, Mère d'un enfant atteint d'autisme

Une formation qui traite son sujet en profondeur, avec de tres nombreux exemples concrets et réels en vidéos.Le sujet en lui-même (la communication non verbale) est passionnant : il nous guide vers une meilleure connaissance de nos enfants ( ce qu’ils veulent vraiment, ce qu’ils ne veulent pas).Grâce à cette formation de Caroline Peters je suis en mesure d’aider vraiment mon enfant à interagir d’une manière naturelle et « humaine « : un grand merci à elle.

Charlotte, Orthophoniste

Après sa formation ABA PLAY à distance, j'ai eu le plaisir de rencontrer Caroline à Paris pour la formation sur le comportement non-verbal.  Que ce soit à distance ou en présentiel, la théorie est expliquée avec de nombreuses vidéos de cas cliniques très concrets. Caroline m'apprend une approche complète dans l'intervention chez des enfants atteints d'autisme. Grâce à cette dernière formation, je prends plus le temps d'observer et d'interpréter le comportement non-verbal de mes petits patients.

Je recommande cette formation aux parents, mais également aux intervenants!!

Séverine, médecin, maman de Paul 12 ans

Notre fils avait beaucoup de problèmes de comportement et nous avions peur de ne jamais pouvoir les réduire, car nous avions déjà essayé de nombreuses thérapies. Nous avions besoin d'aide et espérions la trouver avec Caroline. J'étais prêt à tout essayer.

Grâce aux conseils de Caroline, j'ai beaucoup appris sur l'autisme, mon enfant et moi-même. C'est ainsi que j'ai appris à observer mon enfant au lieu de lui donner tout le temps des instructions pour tenter de lui faire faire des choses. En ralentissant et en l'observant, je lui donne la chance de prendre des initiatives, d'être plus lui-même.

J'ai moi-même appris à remettre en question mes croyances et mes pensées, à sortir des sentiers battus, de sorte que je suis maintenant capable de trouver des solutions au lieu de rester coincé dans la même situation.

En ce qui concerne Paul, mon fils, j'ai appris que malgré le fait qu'il soit très rapide et stressé, il a besoin de beaucoup de temps pour traiter l'information. Alors maintenant, j'attends après lui avoir demandé de faire quelque chose, puis il a la chance de le faire, et il le fait !

Je recommande les ateliers et le coaching de Caroline non seulement à tous les parents d'enfants avec autisme, mais aussi aux professionnels qui s'intéressent vraiment à l'ABA et comment ils peuvent mieux l'appliquer avec les enfants qu'ils encadrent.

Marion, enseignante. Mère d'Adam, 7 ans

Au début, je doutais de pouvoir un jour communiquer avec mon fils et de pouvoir avoir une véritable interaction avec lui. J'avais peur que ça ne marche jamais parce qu'il ne pouvait pas parler. Grâce à vos conseils, j'ai découvert que la communication n'est pas seulement une question de mots. Et maintenant, j'ai une vraie communication et interaction avec mon fils. Quelque chose s'est développé entre nous qui va au-delà des mots.

De plus, mon fils a eu beaucoup de crises de colère, que j'espérais pouvoir réduire avec votre aide, même si je n'avais pas beaucoup d'espoir, car jusqu'à présent rien n'avait « marché ».

Grâce à vos conseils, il a maintenant rarement des accès de colère et il commence à prendre de plus en plus d'initiatives pour interagir.

Vous nous avez appris ma place par rapport à mon enfant et sa place. Avant, j'étais trop sur sa peau, pour l'aider. Vous nous avez appris à nous soucier moins de lui, à lui donner plus d'espace, même si je suis toujours présent. Et à cause de cela, je suis beaucoup plus détendue avec lui et aussi en ce qui concerne le diagnostic d'autisme.

Par exemple, aujourd'hui, il a commencé à crier alors qu'il était dans sa chambre, mais au lieu de courir directement vers lui (ce que j'aurais fait auparavant, j'ai attendu. Cela a pris du temps, mais il est venu vers moi avec le jouet qu'il avait cessé de faire, a déclaré « batterie ! » et ensemble, nous avons remplacé la batterie !

J'attends maintenant plus souvent qu'il prenne l'initiative. En conséquence, il prend des décisions lui-même, au lieu que je décide et que je fasse tout pour lui. Cela le rend beaucoup plus calme et plus confiant et la communication est tellement meilleure entre nous.

Par exemple, hier, pour la première fois depuis qu'il était bébé, il s'est approché de lui-même et m'a fait un câlin. Et puis il est venu s'asseoir à côté de moi et m'a demandé un baiser puis m'a donné un baiser. Un peu plus tard, il a dit "Je t'aime". Cela ne s'est jamais produit pendant toutes ces années !

Connaître notre place et celle de notre enfant a changé la dynamique de nos vies.

Je recommande à tous les parents désireux de consacrer du temps à leur relation avec leur enfant de suivre vos cours et semaines intensives.

Et le mieux, parce que je guide mon enfant moi-même et que je ne marche plus d'une thérapie à l'autre avec mon enfant (orthophonie, ergothérapie), on a beaucoup plus de temps de qualité avec notre enfant et on a tellement plus de temps pour notre famille

Utilisatrice appli WNL

Suite à la formation, j ai mis en place le wnl pour un petit de 5 ans, autiste non verbal. Depuis qu il utilise sous ma supervision avec sa maman I application il commence à verbaliser ! Ballon par exemple, ce matin jaune ou encore ture pour voiture…une application derrière laquelle il y a une équipe qui a fait un travail incroyable. Vous êtes vraiment formidable les gens.

Mère d'une fille atteint d'autisme

Juste un petit mail pour un GRAND Merci, merci de nous avoir éclairé, merci de donner autant de vous pour
nos enfants et de nous avoir fait partager votre savoir et votre expérience;
Vous êtes une grande dame !!!! Merci de ce que vous avez fait et ce que vous ferez!!! A
QUAND LE LIVRE ???? :-)
A très bientôt j'espère dans une semaine intensive avec notre petite ! et très certainement dans la
formation Watch'n'learn de février

Vincent, posté sur Facebook

Pour les personnes intéressées mais dubitatives, je n'ai pas voulu attendre jusqu'en janvier et suis donc allé faire la formation Watch 'n Learn en France cette semaine. Voici donc mon retour : 

Caroline Peters est une professionnelle ABA et une maman d'un jeune homme autiste, elle est allée au bout de sa reconversion professionnelle et a acquis une grande expertise qu'elle a insufflé dans cette appli destinée à permettre aux enfants autistes (ou avec retard de langage) de réintégrer les mécanismes typique d'acquisition du langage, notamment en ciblant des prérequis auxquels on ne penserait pas, en décomposant les niveaux de développement puis les séries à l'intérieur des niveaux puis la progression des exercices à l'intérieur des séries, ce n'est donc pas un outil de communication alternative mais une appli de stimulation du langage ... elle est gratuite, mais pour ne pas être utilisée n'importe comment, l'accès aux exercices (plus de 10.000 !) est conditionné au suivi d'une formation avec test à la fin (qu'on peut recommencer en cas d'echec). J'ai réussi et i'attends mes codes d'accès pour ce WE .

... hâte de m'y mettre !

Mère, utilisatrice WNL

Très bien. Merci beaucoup. J’en profite pour vous dire que votre application apporte beaucoup à mon fils. Il
verbalise beaucoup plus, retient beaucoup plus de mots et fait beaucoup plus de tacts. Les effets de Watch
and learn sont vraiment bénéfiques sur lui.

Mère d'un fils de 7 ans

Bonsoir,


Ce petit message pour vous dire " merci" et que je suis vraiment ravie d avoir pu participer à votre formation
de 3 jours .


Je viens de rentrer à la maison, auprès de mon fils (7 ans).
Je me comporte déjà différemment dans ma façon de le questionner , depuis seulement quelques
heures..mais également, dans ma façon de m' adresser à lui et, déjà !..: je suis surprise de réaliser qu' il ne
comprend pas objectivement " certaines choses que je pensais acquises"...

Il les réalise/exécute par " copier-coller déjà appris" mais pas réellement par "observation-mémoire-
concentration" .. et/ou "compréhension-sens "...

Je pense que vous comprendrez ce que je veux expliquer ici..
Il y a un dicton français qui dit " Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine"...


C est exactement ça..


L'idée est de "muscler" leur sens de l' observation mais surtout leur attention et leur présence effectives sur
la durée ..
En résumé : leur apprendre à" être réellement avec nous ".. ce qui va ouvrir l acquisition de nouveaux mots
et une meilleure appréhension/compréhension de leur environnement..


Je pense que j ai peut-être, jusqu'à maintenant, pratiqué un" ABA trop protocolaire ".."trop puriste".., je
pense que j'ai formaté ses échanges ...
Bref, je l'ai "trop guidé sans réflexion de sa part"..


Cette formation m'a fait beaucoup réfléchir et surtout considérer d'autres dimensions auxquelles je ne
pensais pas, jusqu'à présent.


Merci. Beaucoup.
Sincèrement..

Participante

de retour de la formation de ce jour, 19 juin 2019, où j'ai participé à
votre atelier le matin, je vous envoie comme convenu un mail afin
d'accéder à une partie de votre application.


J'ai réellement été impressionnée par votre travail, c'est un travail
titanesque, qui pourra aider un bon nombre de nos petits à progresser
dans la communication.


Si vous pouviez aussi me donner les dates de la formation plus longue (
janvier ou février) ainsi que son tarif cela m'intéresserait de poursuivre.
Merci encore pour votre travail
Cordialement

Participante formation

J'ai hâte de recevoir les codes et de pouvoir commencer à travailler sur l'application avec mon fils.
Elle est vraiment riche de possibilités et permet une vraie évaluation et généralisation des apprentissages.
Bravo pour votre travail.

Catherine, participante formation WNL

Bonjour Caroline, j’ai repassé le test ; merci. Je suis prête à accueillir ce formidable support de travail.
Merci de l’avoir créé et de le diffuser jusqu’à nous.
Solene était une excellente formatrice; je souhaite la faire revenir à QUIMPER; j’espère que ce sera
possible.

Utilisatrice de WNL

Merci de nous avoir enseigné l'ABA et d avoir créé cette fabuleuse application qu'est watch and learn, d'y avoir consacré autant de temps et de nuits de réflexion

Nous avons découvert WNL à ses prémices et l utilisons à fond depuis plus de 2 ans maintenant

Et voilà qu'on arrive à la fin du niveau 4 et quels progrès pour mon fils!!! C'est impressionnant ! Il a décuplé son vocabulaire, apprend de nouveaux mots quotidiennement, participe désormais à de vraies conversations...

Biensur tout n'est pas parfait, il reste encore du chemin à faire mais on te doit énormément

Alors encore une fois MERCI, on ne te le dit pas assez je trouve

Merci aussi à tous ceux que tu as formé et qui entourent mon fils dans la bonne pratique de l'ABA

Mère d'un fils atteint d'autisme

Ce mail pour t'informer que mon fils (qu’on peut voir dans la video “introduction WNL, 2017) sur cette page) a
commencé le niveau 4 de WNL !! (Janvier 2021)


Il adore travailler sur WNL, si bien qu'il le réclame pendant les séances.
[Il] n'a pas rencontré de difficultés particulières dans le niveau 3. Les quelques erreurs qu'il faisait
pouvaient être des erreurs d'inattention (par rapport au bon stimuli), des incompréhensions (exercices
échoïques en particulier).
Pour pas mal de séries, j'ai testé directement la dernière étape et ça a fonctionné.
Il a aussi été souvent en réussite à 100% sur des étapes et/ou séries.


[Mon fils] utilise les verbes d'action appris sur WNL dans son quotidien, apprend et retient du vocabulaire en
écoutant les conversations. Nous n'avons pratiquement plus besoin de faire du Pointer/Nommer à table. Il
est plus attentif à son environnement et le langage s'est vraiment bien développé. Il est même devenu très
bavard !! Il utilise l'humour, pose des questions : nous avons de vraies discussions avec [lui].


Ce qui reste à travailler prioritairement, c'est la compréhension : on se rend compte que le langage
complexe pose encore des difficultés à [mon fils]. Comprendre des notions, des concepts, comprendre une
phrase lorsqu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte (par exemple: "écris un mot qui commence par
la même lettre que "fleur"). Mais à force d'entraînements, en décomposant les apprentissages, il finit par y
arriver. Il est tellement fier et content lorsqu'il est en réussite !

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