Echappement ou opportunité d' Enseignement ?

J’entend trop souvent que l'enfant ne devrait pas avoir la possibilité d'échapper à la tâche (ou qu'on ne doit pas céder s'il ne coopère pas). Au contraire, je trouve qu'un enfant doit apprendre à dire qu'il ne veut pas ou ne veux plus faire la tâche. Ceci évitera les troubles du comportement et l'enfant se sentira écouté/entendu. Aujourd'hui, Ethan était moins "en forme" que d'habitude et avait moins envie de faire des activités proposées que pendant d'autres séances. C'était l'occasion pour moi de lui apprendre à demander le retrait d'activités qu'il ne voulait pas. Il suffit juste de "capter" les moments ou il montre qu'il ne veut plus ou ne pas le faire, le nommer et le respecter (il commence à ranger, je dis "ranger" et je l'accompagne pour ranger)...

Par contre, je refuse a un moment donne de lui donner l’Ipad quand il le demande...

Cependant, cela ne signifie pas que je lui donne accès à tout ce qu'il souhaite, je refuse à un moment l'accès à l'IPAD car je souhaite qu'il fasse une autre activité.

A mon avis, ce qu’on voit dans cette vidéo, c’ est de l enseignement de la communication et de la relation. L enfant apprend qu’il peut communiquer ces envies (positives et négatives) et reste motivé!