Dans cette newsletter, je partage mes expériences et mes avancées dans l'accompagnement des enfants autistes. Découvrez comment lâcher prise et suivre l'enfant peuvent mener à des progrès plus rapides et durables.
Défis dans l'Accompagnement des Enfants Autistes
- Cherchez-vous des moyens d'accompagner votre enfant autiste plus efficacement ?
- Vous demandez-vous si vous ne le forcez pas trop ou si vous ne mettez pas trop de pression sur lui ?
- A-t-il appris à parler, mais fait-il encore peu de progrès sur le plan social ?
- Développe-t-il de plus en plus de comportements problématiques malgré une thérapie (intensive) ?
- Apprend-il pendant les séances d'intervention, mais vous remarquez peu de progrès dans la vie quotidienne ?
- Manquez-vous les moments de vrai contact et de plaisir avec votre enfant ?
- Êtes-vous fatigué d'utiliser des récompenses pour le motiver, ou ces récompenses ne fonctionnent-elles plus ?
- Votre enfant demande-t-il constamment des récompenses, refuse-t-il de faire quoi que ce soit sans la promesse d'une récompense, ou négocie-t-il à ce sujet ?
Dans tous ces cas, je peux vous aider.
Ma Nouvelle Approche : Suivre et Ne Pas Forcer
Après 25 ans, j'ai trouvé la solution à tous ces problèmes. Le plus grand problème, selon moi, est que nous forçons trop les enfants à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire eux-mêmes. C'est pourquoi nous utilisons des récompenses externes.
L'Histoire d'Ethan : Un Exemple Pratique
Depuis septembre 2022, je travaille chaque semaine trois heures avec Ethan. Grâce à une nouvelle approche, nous voyons des progrès énormes. Ethan est maintenant social, curieux, joue de manière autonome et accomplit des tâches avec plaisir, le tout sans utiliser de récompenses externes.
Défis et Solutions
J'ai souvent rencontré et observé les défis mentionnés ci-dessus chez les familles que j'accompagne. Après 25 ans, j'ai trouvé des solutions à tous ces problèmes. Même, et peut-être surtout, pour les enfants autistes qui ne peuvent pas fonctionner de manière autonome dans l'enseignement régulier.
Très brièvement, le plus grand problème, selon moi, est que nous forçons trop les enfants à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire eux-mêmes. C'est pourquoi nous utilisons des récompenses externes. Si nous pensions qu'ils feraient ces choses sans récompenses, nous ne les utiliserions pas.
Pourquoi ne font-ils pas ces choses sans récompense ? Parce qu'ils ne sont pas encore "prêts". Ils ne sont pas encore motivés. Souvent, nous pensons que l'enfant, une fois qu'il fait quelque chose grâce à une récompense, prendra plaisir à le faire sans récompense. Cependant, ce n'est souvent pas le cas. Combien d'enfants connaissons-nous qui, pendant des années, ne font des choses à table que s'ils reçoivent une récompense ? Si vous les laissez jouer dans une pièce avec des jouets, ils jouent rarement et ne jouent pas avec les autres.
Les récompenses nous amènent à faire faire aux enfants des choses de manière non naturelle auxquelles ils ne sont pas encore prêts. C'est l'un des plus grands dangers de leur utilisation. Bien sûr, l'enfant peut et fera beaucoup de choses, comme faire des puzzles, faire des correspondances, nommer des choses, compter et lire, s'il n'a accès à l'iPad que dans ces cas-là. Mais aidons-nous vraiment l'enfant ainsi ? J'ai fait tout cela moi-même, je sais de quoi je parle et pourquoi je le faisais.
Les enfants qui sont naturellement curieux et qui fonctionnent à un niveau plus élevé, je les accompagnais déjà sans utiliser de récompenses. Les personnes qui me connaissent depuis longtemps ont vu des vidéos de Teddy, que j'ai suivi exclusivement pendant les deux premières années de la thérapie et ainsi stimulé son développement naturel. Le résultat était incroyable; il a pu intégrer l'enseignement régulier et étudie maintenant, comme Nathan et Alex, Armin et Max.
Mais avec des enfants plus difficiles, que je ne pouvais pas suivre parce qu'ils ne faisaient "rien" et avaient beaucoup de comportements autostimulés, j'avais recours à des systèmes de jetons et des récompenses. Ethan était un de ces enfants, avec qui j'aurais travaillé de cette manière auparavant. Heureusement, depuis 2020, j'ai appris des techniques qui permettent de construire d'abord des compétences sociales avec ces enfants, les motivant ainsi à apprendre de leurs parents et de moi.
Mon Parcours avec Ethan
Depuis septembre 2022, je travaille avec lui chaque semaine pendant trois heures (et c'est toute la thérapie qu'il reçoit). Lui et sa mère m'ont permis de tester et de développer ma nouvelle méthode. De plus, Ethan me confirme à chaque fois que je le vois que je suis sur la bonne voie.
Et cela me donne envie de crier sur tous les toits : "Regardez comment ça se passe avec Ethan, faites la même chose !" Parce que je sais que tant d'enfants et de parents seraient tellement plus heureux.
Que faisons-nous ? En un mot, car décrire 300 heures de thérapie, personne ne va lire cela. Mais pour ceux qui sont intéressés, tout est disponible en vidéo et j'en montre des extraits lors de mes formations.
L'élément le plus important a été mon attitude. J'ai, avec des hauts et des bas, abandonné l'idée qu'Ethan devait "faire" toutes sortes de choses (et moi aussi).
En septembre 2022, j'ai commencé à le suivre. Il allait de boîte en boîte, d'activité en activité, et je le suivais. Voulait-il y jouer seulement 10 secondes puis repousser la boîte, je rangeais le jouet. Parfois, je jouais avec lui avec un drap "fantôme" et formais ainsi son comportement de demande et son comportement social. Mais je faisais peu de co-régulation, car cela ne fonctionnait pas vraiment à ce moment-là. Les séances ne duraient que 30 à 45 minutes. Il ne tenait pas plus longtemps.
En janvier 2023, nous avons repris la co-régulation. Sa mère assistait à chaque séance à partir de ce moment-là. Nous nous obligions à faire des exercices de co-régulation pendant la séance. Il a progressé, sauf pour chanter des chansons. Pendant les vacances d'avril, j'ai demandé à sa mère de persévérer et de chanter des chansons avec lui chaque jour, même s'il ne semblait pas du tout intéressé (Ethan avec une veste jaune/orange en mars). Elle l'a fait et après ces vacances, nous avons trouvé plaisir à chanter des chansons ensemble (Ethan tout en bleu foncé).
Ethan jouait de plus en plus longtemps avec des objets. J'ai commencé à lui apprendre à faire des puzzles simples (quatre pièces), le tout sans récompenses.
En avril 2023, il ne comprenait cependant toujours rien au langage parlé. Sa mère et moi avons décidé de faire des "essais" à table pour améliorer sa compréhension. Pour 6 jetons, il obtenait l'iPad pour suivre des instructions simples comme "tape dans tes mains" et "donne la pomme". Après deux mois, nous avons arrêté. Les progrès étaient trop faibles. Il pouvait suivre de manière fiable trois instructions, mais ne comprenait toujours pas ce que signifiait "donne la pomme". De plus, nous avons observé divers problèmes liés à l'utilisation des jetons à table. Il regardait le tableau de jetons à la fin d'une chanson au lieu de nous regarder, nous avons remarqué que nous perdions en interaction avec lui et il faisait toujours une pause après sa récompense, ce qui ralentissait la séance. Il avait l'air fatigué pendant les séances à table et en tirait beaucoup moins de plaisir qu'avant. Nous avons donc décidé d'arrêter les jetons et de revenir à le suivre et à développer sa communication non verbale.
Cela a été le début d'un développement énorme qui se poursuit encore. Ce choix a permis à Ethan de développer ses compétences sociales ainsi que son développement émotionnel. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur mon site www.abainstitut.fr. et notre chaine Youtube. Il est presque trop social ; toute personne qui entre ici, enfant ou adulte, est entraînée et doit jouer avec lui ! Quelqu'un qui n'est pas du tout dans le domaine a remarqué : "Il établit plus de contacts et veut plus jouer avec les autres enfants sans autisme… Eux sont surtout sur leur téléphone ou iPad." C'est vraiment très amusant de jouer avec lui. Nos séances durent maintenant trois heures et souvent, il ne veut pas rentrer chez lui ou veut emmener la personne avec qui il joue chez lui… ce qui n'est malheureusement pas possible....
www.youtube.com/@CarolinePetersBCBA
Mais maintenant, l'apprentissage. Les tâches. Suivre les instructions. Comment ça se passe à ce niveau-là ? En novembre 2023, quand Ceren était aussi là, j'ai appelé le nom d'Ethan. À ma grande surprise, il a réagi. Pas une fois, non, le lendemain je l'ai refait et il a encore réagi immédiatement. Pourtant, je ne le lui avais pas appris. Il sait simplement que lorsque je l'appelle, il se passe quelque chose de positif. Il fait des puzzles avec beaucoup de plaisir, hier encore un nouveau de 56 pièces, tout seul !
Hier, j'ai aussi, pour la première fois, commencé avec des fiches de travail, car c'est utile pour l'école. Comme vous le voyez sur la vidéo, il les fait avec plaisir et sans récompense. Il aime ça !
Il commence spontanément à imiter, par exemple quand je lui ai demandé de faire des exercices d'appariement d'actions dans Watch 'n Learn pour la première fois. Je n'ai jamais fait de "fais ça / fais comme moi" avec lui, mais j'ai travaillé sur ses compétences dynamiques comme observer et suivre les autres pendant les exercices de co-régulation.
C'est la différence entre enseigner des compétences partielles en espérant qu'elles se développeront en une compétence globale et enseigner immédiatement la compétence globale. Combien d'enfants ne peuvent-ils pas suivre des instructions "fais ceci", mais n'observent pas les mouvements des autres autour d'eux dans la vie quotidienne ? C'est ce que j'ai découvert en développant Watch 'n Learn.
Sur tous les plans, Ethan dépasse mes attentes. Aucun enfant que j'ai vu, ayant des possibilités et des compétences similaires, ne s'est développé aussi bien (et j'en ai vu beaucoup). Et pourtant, il ne me voit que trois heures par semaine. J'en aurais voulu plus, mais sa mère ne le voulait pas. Avec le recul, je pense que c'était bien, nous aurions probablement essayé de le pousser davantage.
Ma hypothèse est que nous devons donner à l'enfant la chance et le temps de se développer socialement et émotionnellement. Bien sûr, j'ai constamment utilisé des techniques ABA, ce qui stimule son développement au maximum. Je façonne tous ses comportements. Mais je ne l'ai pas guidé physiquement et ne l'ai pas récompensé avec des choses sans rapport avec l'activité. J'ai uniquement rendu beaucoup de choses possibles et j'ai fait en sorte que le comportement fonctionnel lui apporte la récompense naturelle (par exemple, il essaie d'ouvrir quelque chose, observe bien ce qu'il fait, fait tout ce qu'il peut, mais n'y parvient pas, dans ce cas, je l'aide pour qu'il réussisse à ouvrir l'objet) et en veillant à ce que le comportement non désiré ne lui rapporte presque rien (par exemple, il essaie d'ouvrir quelque chose en frappant dessus, je ne fais rien, je n'offre aucune aide, ne dis pas qu'il doit le faire autrement, etc.).
Cela fait qu'Ethan est intrinsèquement motivé à faire toutes les choses qu'il fait.
Tout cela a été possible quand j'ai pu lâcher prise sur les résultats et les objectifs. Cela a été rendu possible en partie grâce à sa mère, qui avait une totale confiance en moi. Parfois, nous faisons encore une erreur et Ethan est là pour nous rappeler que nous devons abandonner nos objectifs. Comment le fait-il ? Il ne coopère pas !
Si nous suivons Ethan, façonnons son comportement et priorisons la communication et l'interaction, il progresse à chaque séance. Si nous forçons Ethan, parce que nous pensons vraiment qu'il est temps pour lui d'apprendre X, cela se termine toujours par une expérience négative, pour lui et pour nous.
Et je me dis, Ethan a maintenant un âge socio-émotionnel de 2,5 ans, peut-être 3. Cela fait qu'il est maintenant curieux de matériel, essaie des choses, joue de manière autonome et cherche constamment à interagir avec les gens et les enfants autour de lui. Il les suit, les observe et leur fait comprendre avec sa communication non verbale ce qu'il veut d'eux.
Essayez de mettre un enfant de 2,5 ou 3 ans à une table et de lui faire faire toutes sortes de tâches. Ils ne voudront probablement pas, ou en tout cas pas longtemps. Et si vous pensez à un enfant de 3 ans, quand vous passez du temps avec lui, vous suivez principalement votre enfant et lui apprenez des choses en faisant des activités qu'il a choisies. Un enfant sans autisme de 2,5 ou 3 ans choisit l'activité, nous ne lui imposons pas avec quoi il doit jouer et encore moins le forçons à s'asseoir à table pour suivre toutes sortes d'instructions, écrire, compter. Et nous le faisons avec des enfants autistes qui n'ont pas encore le développement socio-émotionnel d'un enfant de 3 ans ! Si je viens maintenant avec de nouvelles activités, comme cette semaine, avec des livres et des Lego, il est vraiment intéressé et y joue longtemps.
Non, ce n'est pas que les enfants autistes ne peuvent pas apprendre. Ils peuvent aussi avoir un développement social et ils en ont même besoin (à mon avis). Je vois à quel point cela les rend heureux. C'est possible, mais cela demande beaucoup d'efforts, de patience et de lâcher prise sur l'idée que l'enfant doit apprendre des compétences scolaires parce qu'il a 5 ans (ou plus). Cela demande aussi d'accepter que votre enfant n'est pas encore avancé sur le plan socio-émotionnel. Il est aussi plus difficile de stimuler le développement socio-émotionnel, mais je sais maintenant comment cela peut se faire.
Cela peut se faire par un mélange d'exercices de co-régulation et de suivre l'enfant dans le jeu. La co-régulation est cependant le principal élément de construction, ainsi que le façonnage de la communication non verbale.
Je plaide pour que tous les enfants développent d'abord leur développement socio-émotionnel, afin qu'ils soient intrinsèquement motivés à faire ces choses. Je vois que cela conduit à beaucoup plus de bonheur, tant chez l'enfant que chez le parent. J'aimerais aussi que nous essayions de façonner le comportement et de ne pas utiliser de récompenses externes comme des chips, l'accès à l'iPad (je préfère qu'ils disparaissent complètement, mais j'en parlerai plus dans une autre newsletter) ou d'autres récompenses.
Ethan est maintenant, après deux ans (300 heures), un garçon avec qui on peut faire toutes sortes de choses. Je prends vraiment plaisir à travailler avec lui et lui avec moi. Hier, il a pris ma tête et l'a déplacée au-dessus de la tour, pour que je puisse aussi voir comme la tour est belle vue d'en haut. C'est génial, non ? Cela montre qu'il se met à ma place : "Caroline, regarde dans cette tour pour que tu puisses voir ce que je vois." C'est le début de la théorie de l'esprit. Pas en montrant des cartes et en apprenant des scénarios, mais simplement parce que j'ai stimulé de manière optimale son développement social naturel. En partant, il a dit spontanément "au revoir" en agitant la main. Je suis restée un moment à le regarder partir. Il s'est retourné encore une fois, j'ai fait signe de la main et il a encore fait signe de la main, "au revoir". C'est devenu un jeu dont nous avons tous deux profité. Il faisait toujours deux pas et se retournait pour voir si je le regardais encore, et nous faisions de nouveau signe de la main et il disait encore quelque chose qui ressemblait à "au revoir". N'est-ce pas merveilleux ? Il n'a pas besoin d'être entraîné, il veut suivre sa mère, car elle est sa plus grande "récompense".
Non, il ne peut toujours pas donner une pomme si je dis : "donne la pomme." Mais il prend ses chaussures si sa mère dit : "prends tes chaussures." Dans le contexte, il peut faire toutes ces choses. Mais comme il ne comprend toujours pas beaucoup le langage parlé, nous utilisons TD SNAP. Nous l'utilisons principalement pour lui dire des choses comme : "nous allons à la maison", "nous allons à la piscine", des choses que nous ne pouvons pas montrer. Sinon, nous n'avons pas besoin de TD SNAP, car Ethan demande tout avec sa communication non verbale. Veut-il aller nager, il apporte son maillot de bain à sa mère. Veut-il que son père aille nager avec lui, il lui donne son tuba. Veut-il que je regarde dans la tour, il prend ma tête, etc. Maintenant, nous avons même parfois du plaisir à dire "non, ne mange pas le chat" et je commence à cacher des choses, pour qu'il puisse les trouver, ce qui est encore un progrès, car avant, il ne comprenait pas où les choses étaient allées. Il pensait qu'elles étaient parties pour toujours.
Oh oui, et les comportements stéréotypés ont diminué de 90%, car tout le temps qu'il passait à faire cela, il est maintenant occupé avec les gens autour de lui. Il va à l'école à plein temps, car ils sont heureux de le voir arriver, même s'il ne participe pas à tout. Ils l'accueillent volontiers car il n'a pas de comportements problématiques et il est social.
Ne manquez pas cette opportunité unique de transformer votre relation avec votre enfant et de stimuler son développement de manière naturelle et durable. Le programme Se Connecter et Progresser débutera en novembre et est conçu pour vous donner les outils nécessaires pour créer des moments significatifs avec votre enfant, sans avoir recours à des récompenses externes.
Rejoignez-nous et découvrez comment le lâcher-prise et la connexion peuvent réduire les crises et améliorer la communication de votre enfant.
🔹 Début du programme : Novembre 🔹 Durée : 6 mois
Découvrez les 4 Piliers : Connexion, Communication, Co-régulation et Construction. Ce programme comprend une semaine intensive, du coaching en ligne en groupe et en individuel, ainsi qu'une formation en ligne.
Pour en savoir plus et vous inscrire, envoyez un email à maroua@abainstitut.fr.
Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie de votre enfant et de votre famille.