Exercice 1: Assis - Attends - Viens!

Avant de pouvoir faire cet exercice, l’enfant doit aimer jouer avec vous.

Dans le cas d'Ethan, il aimait courir avec moi (vidéo: Que faire si l'enfant n'interagit pas). Ensuite, on met une chaise dans la pièce et on court avec lui. A un moment où il s'amuse, il est près de la chaise et il sait qu'on va repartir, tu dis alors: assis et tu pointe la chaise. L' enfant va probablement s'asseoir tout de suite. Dès qu'il est assis, tu continues avec l'exercice qu'il aime faire avec toi (dans ce cas, courir avec lui). Une fois que l'enfant s’assoit tout de suite quand tu dis: assieds-toi, tu vas te mettre devant lui (à 1 mètre pas plus), tu ouvres tes bras et l'enfant va probablement venir dans tes bras. L'étape suivante est que tu augmentes la distance entre l'enfant et toi. L'étape suivante est que tu varies la durée de l'attente pour que l'enfant apprenne à attendre de plus en plus longtemps (mais pas trop longtemps).

IMPORTANT:
1. N'ouvrez jamais vos bras (ne faites pas venir votre enfant) lorsque c'est lui qui s'est levé de la chaise avant que vous ayez ouvert vos bras! Il doit attendre votre signe, c'est très important! Egalement, n'ouvrez pas vos bras car il vous demande de les ouvrir!
2. Quand votre enfant n'est plus attentif à vous alors qu'il est sur la chaise, puis il vous regarde de nouveau, N'ouvrez PAS tout de suite vos bras!! Il doit attendre au moins aussi longtemps que les fois d'avant quand il n'avait pas d'abord regardé ailleurs!
3. Quand il vient dans vos bras, faites quelque chose qu'il aime! (câlins etc) mais pas trop longtemps.

VARIATIONS:
1. Signer "oui" et "non" avec votre tête pour que l'enfant apprenne à répondre à ça.
2. Ouvrir les bras lentement, et l'enfant à seulement le droit de venir quand vous avez les bras entièrement ouverts
3. Dans une pièce carré, vous tournez et vous regardez du coup un autre mur que là où l'enfant était assis avant, l'enfant se déplace avec sa chaise pour pouvoir courir dans vos brasJ'ai eu cette idée quand j'ai travaillé avec un enfant qui ne prêtait pas du tout attention à ses parents et avec qui c'était très difficile d'entrer en interaction. Elle aimait tomber dans les bras de son père, et du coup, l'idée de cet exercice est née.