On voit d’abord la semaine intensive de mars 2022 :
Éthan veut surtout courir dans la pièce et ne pas rester assis.
Il va de temps en temps vers sa mère mais seulement quand c’est lui qui veut y aller et non pas quand on lui demande de venir (verbalement ou non verbalement).
Aussi, quand il va vers elle, il l’ignore ou il grimpe sur elle.
Ensuite, en août 2023 :
Ethan suit les consignes immédiatement et y prend un grand plaisir.
Il réclame même l’exercice ( il dit « viens! viens ! » )
De plus, il me fait comprendre qu’il veut que moi aussi je participe au jeu.
Il vient dans les bras de la personne qui a ouvert ses bras ou qui lui a dit « viens ».
Ce n’est plus lui qui décide, il participe au jeu et aux règles que nous avons créé, même si nous varions les règles.
C’est ce qui lui permettra entre autres de pouvoir interagir avec les autres personnes car il pourra s’adapter et il voudra s’adapter pour avoir le plaisir de partager un jeu ensemble !
Et tout ça, sans avoir utilisé des renforçateurs extrinsèques !