Echappement ou opportunité d’ Enseignement ?

J’entend trop souvent que l’enfant ne devrait pas avoir la possibilité d’échapper à la tâche (ou qu’on ne doit pas céder s’il ne coopère pas). Au contraire, je trouve qu’un enfant doit apprendre à dire qu’il ne veut pas ou ne veux plus faire la tâche. Ceci évitera les troubles du comportement et l’enfant se sentira écouté/entendu. Aujourd’hui, Ethan était moins « en forme » que d’habitude et avait moins envie de faire des activités proposées que pendant d’autres séances. C’était l’occasion pour moi de lui apprendre à demander le retrait d’activités qu’il ne voulait pas. Il suffit juste de « capter » les moments ou il montre qu’il ne veut plus ou ne pas le faire, le nommer et le respecter (il commence à ranger, je dis « ranger » et je l’accompagne pour ranger)…

Par contre, je refuse a un moment donne de lui donner l’Ipad quand il le demande…

Cependant, cela ne signifie pas que je lui donne accès à tout ce qu’il souhaite, je refuse à un moment l’accès à l’IPAD car je souhaite qu’il fasse une autre activité.

A mon avis, ce qu’on voit dans cette vidéo, c’ est de l enseignement de la communication et de la relation. L enfant apprend qu’il peut communiquer ces envies (positives et négatives) et reste motivé!  

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