Mon enfant ne généralise pas ses demandes !

Souvent, on dit que l’enfant se fait comprendre chez lui ou pendant une séance, mais pas ailleurs. Ce n’est souvent pas un problème de généralisation, mais plutôt d’enseignement.

Une récente interaction avec Ethan illustre parfaitement comment nous pouvons activement façonner cette clarté et persévérance pour qu’il puisse se faire comprendre partout et par tout le monde.

Dans cette vidéo, vous verrez Ethan tenter de placer une marionnette de mouton sur ma main. Au début, ses tentatives sont floues et incomplètes. C’est seulement lorsqu’il place la marionnette correctement sur ma main que je réponds, permettant au mouton de « manger » la pomme qu’il me présente.

Un mois plus tard, une situation similaire se produit avec une marionnette de crocodile. Ethan me donne le crocodile et attend que je le mette à ma main pour continuer le jeu. Je comprends son désir, mais j’attends. Je prends le crocodile sans le mettre. Face à ma passivité et sa propre frustration, Ethan ne se décourage pas. Il pose la carotte, se libère les mains et prend ma main droite pour la glisser dans le crocodile, l’enfilant correctement lui-même.

Cette interaction met en lumière une stratégie cruciale pour renforcer les compétences communicatives de nos enfants : la nécessité de préciser leurs signaux. Il est essentiel de ne pas simplement anticiper leurs besoins, mais d’attendre qu’ils expriment clairement et sans équivoque leurs désirs.

Ce processus, connu sous le nom de « shaping » ou façonnement, est vital car il consolide progressivement les comportements désirés, aboutissant à une communication intentionnelle et limpide.

Célébrons ces moments d’apprentissage, en les reconnaissant comme des opportunités de croissance. Car mieux se comprendre, c’est se connecter plus profondément.

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