« Mais n’est-ce pas ainsi que l’on renforce un comportement ‘indésirable’ ? »

C’est souvent ce que j’entends lorsque je laisse un enfant s’en aller sans avoir répondu à ma salutation. (comme dans la vidéo que j’ai posté sur mes réseaux sociaux hier) Elle devrait ‘répondre’, n’est-ce pas ?

Souvent, le raisonnement est qu’en ne l’obligeant pas à répondre, je la récompense pour ne pas avoir répondu, donc à l’avenir, elle répondra moins souvent. Mais ce n’est vraiment pas le cas. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de ce matin , Ceren est entrée ce matin très joyeuse et enthousiaste et m’a saluée avec un « salut Caroline ! » bien qu’elle ne m’ait pas saluée hier après-midi et que je l’ai laissée continuer son chemin.

Sur les neuf fois qu’elle a frappé à ma porte, elle m’a saluée huit fois de son propre chef et avec enthousiasme. Une fois non, car elle était occupée avec autre chose, ou peut-être qu’elle avait moins envie de venir cette fois-ci. Et c’est OK, cela m’arrive aussi parfois.

Les enfants autistes sont juste des personnes, traitons-les comme telles !

Ceren n’a pas appris à me saluer ; elle a commencé à le faire d’elle-même après avoir commencé à créer un lien avec moi. Au début, elle me regardait probablement avec un sourire, puis elle a commencé à dire ‘salut Caroline’, et maintenant elle dit parfois ‘bonjour Caroline !’ simplement parce qu’elle entend les autres le dire. Pour saluer, un enfant doit être motivé, et alors cela vient naturellement, avec ou sans mots ! »

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