On voit d’abord en mars 2022 :
Éthan pousse le ballon avec son pied.
Il ne garde pas les jambes écartées.
Il ne regarde pas sa mère ni la trajectoire du ballon.
Il n’essaye pas de lancer le ballon dans les mains de sa mère.
Il garde le ballon vers lui.
Il ne suit pas la consigne de sa mère « lance ».
Il fait sortir le ballon du tapis.
Ensuite en mai 2023 :
Éthan me regarde et regarde où sont mes mains.
Il commence à prendre plaisir à jouer avec moi à lancer / rattraper le ballon.
Il essaye encore parfois de jouer seul et quand il ne me regarde pas, il ne réussit pas mais persévère.
Enfin, en juillet 2023:
Éthan essaye de jouer seul mais il suit la consigne verbale « Éthan non joue ! » et les consignes non-verbales données par la position de nos bras/mains. Il observe les 2 personnes qui jouent avec lui, ce qui lui permet d’être en réussite.
Nous avons réussi à lui apprendre à regarder la position des mains des personnes qui jouent avec lui, à observer les personnes pour savoir où il doit lancer, à partager le plaisir et l’activité. Et tout ça sans avoir utilisé des renforçateurs extrinsèques !