Apprendre à Ethan à communiquer n’a pas été simple.
Il y a un an et demi, il fuyait toutes interactions et avait très peu de centres d’intérêt ( lancer des cailloux et la tablette ).
Maintenant, nous avons réussi à développer notre relation avec lui.
Nous avons :
1. arrêté de lui poser des questions
2. observé son comportement et ses réactions en permanence
3. suivi sa motivation et priorisé ses prises d’initiatives
4. travaillé la co-régulation en jouant avec lui sans objets et sans renforçateurs
5. façonné ses prises d’initiatives pour qu’il communique de plus en plus clairement
Si vous souhaitez apprendre un outil de communication à votre enfant qui est
– facile et rapide à utiliser pour l’enfant ( et qui remplacera donc les troubles du comportement ),
– efficace ( compréhensible par tout le monde ),- toujours présent ( on ne peut pas l’oublier ),
– illimité ( l’enfant apprend à réfléchir avec chaque nouvelle demande / envie / besoin / intérêt qui nait car il se demande comment il pourra montrer ceci à son interlocuteur. Voilà donc une nouvelle demande qui est créé.
Par exemple, Ethan peut maintenant emmener sa mère partout, mais il peut aussi apporter son maillot de bain pour montrer qu’il veut aller à la piscine, apporter les lingettes pour montrer qu’il veut être changé ou encore apporter les lunettes de piscine à son père pour lui montrer qu’il veut que son père vienne dans la piscine avec lui, ou apporter le panier du vélo de sa mère pour lui dire qu’il veut faire du vélo.
Ces dernières choses ne lui ont pas été apprises.
Comme il a fait l’expérience qu’il peut s’exprimer et d’ influencer ce qu’il se passe, il essaye de communiquer de plus en plus car il sait que nous sommes à son écoute. ( mais cela ne veut pas dire qu’on ne dit jamais non ! ).De plus, il communique dans tous les autres environnements et avec tout le monde. Par exemple à l’école, les autres enfants le comprennent aussi, ainsi que sa maitresse.
Il nous surprend même souvent, par exemple, quand il a pris mon trépied avec mon téléphone pour me faire comprendre qu’il voulait que je vienne 😉 (car Caroline se déplace toujours avec son trépied 😉